Je vous reçois à Champigny-sur-Marne

Les futurs parents

Les parents

Les parents et les enfants

Carine Guérineau dans son cabinet

Carine Guérineau psychologue à Champigny-sur-Marne

« Je vous accompagne à travers vos questionnements, difficultés pour vous aider à trouver vos propres ressources pour devenir acteur de votre parentalité. »

Les parents avec ou sans les enfants

Cabinet de Carine Guérineau psychologue à Champigny-sur-Marne

Difficultés relationnelles, affectives 

Avec votre enfant : il m’épuise, parfois je le déteste, je me sens mauvaise mère, mauvais père, 

Il ne sait pas gérer ses émotions : joie, tristesse, colère…

au sein du couple parental : l’arrivée de votre enfant fragilise votre couple, vous avez l’impression de ne plus rien partager, de ne plus vous aimer, vous dormez séparés. C’est quoi le baby clash ? 

de la fratrie : vos enfants sont jaloux, se disputent en permanence, se tapent, sont agressifs, violents alors que vous rêviez d’harmonie, de complicité et de fraternité,

avec votre entourage : j’ai trop d’informations, je ne sais pas qui écouter, je suis prise entre les conseils de ma mère, ma belle-mère, mes amies… ma famille me dit que je suis une mauvaise mère, un mauvais père, que je laisse tout faire, je le prends trop dans les bras…

Interrogations sur le développement de votre enfant 

Sommeil : mon bébé ne fait pas ses nuits, est-ce normal ? peut il dormir dans notre chambre ? je suis épuisée car mon enfant ne dort pas. Comment faire pour que mon enfant dorme ?
Il est grand et dort encore avec nous, comment faire pour qu’il dorme dans sa chambre ?
Mon enfant fait des cauchemars, hurle la nuit,
C’est quoi les terreurs nocturnes ? 

Alimentation : mon enfant refuse le sein, le biberon, comment faire ? comment sevrer mon enfant ? mon enfant ne mange pas, sélectionne ce qu’il mange. La néophobie alimentaire, qu’est-ce que c’est ? 

Langage : mon enfant a 2 ans et ne parle pas, est-ce normal ? est ce qu’il faut parler à mon enfant ? pour lui dire quoi ?
Mon enfant parle mais je ne comprends rien, dois-je m’inquiéter ?
Il parle tout le temps avec sa tétine comment faire pour qu’il l’enlève.

Acquisition de la propreté : quand est ce que je peux enlever les couches de mon enfant ? y’a-t-il un mode d’emploi ? doit-il le faire tout seul ? à partir de quand on doit s’inquiéter ? Il va entrer à l’école et porte toujours des couches, au secours je ne sais pas comment l’aider. Et s’il ne pouvait pas faire sa rentrée en maternelle…

Paravent du cabinet de Carine Guérineau psychologue à Champigny-sur-Marne
Jeux dans le cabinet de Carine Guérineau psychologue

Préoccupations concernant le comportement 

Pouce, tétine, doudou : mon enfant ne prend pas son pouce, n’a pas de tétine et pas de doudou : va-t-il bien ? 

Ou au contraire, il a toujours sa tétine ou son pouce dans la bouche, il est toujours collé à son doudou, c’est normal ? 

Mon enfant fait des colères, il se roule par terre, tape, mord…

Mon enfant pleure beaucoup, 

Mon enfant est insupportable il mord, il n’écoute rien, il désobéit tout le temps, il est agressif… je n’en peux plus

Il est tout le temps sur les écrans, il ne sait pas faire autre chose

Mon enfant semble triste, déprimé, rien ne l’intéresse

Que faire ?

Guidance parentale 

Questions sur l’éducation : j’essaye de faire de l’éducation positive mais ça ne marche pas, et/ou je n’y arrive pas, 

Comportement et limites : mon enfant est difficile (agressivité, injures, violence…) je ne m’en sors pas. Je suis épuisée. 

La guidance parentale (ou psychoéducation) permet de définir et mettre en place des repères, et des actions concrètes pour améliorer votre quotidien.

Cabinet de Carine Guérineau psychologue à Champigny-sur-Marne

« Je ne peux peut-être pas donner à mes enfants tout ce qu’ils veulent, mais je leur donne ce dont ils ont besoin : de l’amour, du temps et de l’attention. Ces choses-là ne s’achètent pas. »

Nishan Panwar

Les jeunes ou futurs parents 

I

Projet d’enfant ou grossesse en cours

Inquiétudes, questionnements : est-ce que je vais pouvoir devenir parent, est-ce que je vais aimer cet enfant, et si je n’y arrive pas, je n’aime pas être enceinte…

Peurs :  j’ai peur de ne pas être à la hauteur, de reproduire ce que j’ai vécu.

I

Prévention, dépistage, accompagnement

Vous vous sentez débordé(e), votre charge mentale explose, vous êtes au bord de la crise de nerfs. Vous avez besoin d’aide pour retrouver du temps pour vous sans culpabilité. N’attendez pas pour prendre soin de vous. Vous êtes peut-être en dépression ou en burn out parental.

I

Dépression pré et post natale chez les mères et chez les pères

La dépression pré ou post-partum est une maladie qui peut apparaître pendant les semaines et les mois précédent ou suivant l’accouchement. Elle se manifeste progressivement avec un ou plusieurs symptômes comme :

  • Une sensation de manque d’énergie.
  • Des difficultés à s’occuper de son bébé.
  • Une incapacité à réaliser les tâches du quotidien.
  • Une perte de plaisir, parfois même dans sa vie sociale.
  • Une profonde tristesse sans raisons apparente, des larmes.
  • Des pensées négatives, comme de la culpabilité, ou un sentiment d’incompétence.
  • Des difficultés à dormir, souvent à cause de l’anxiété ou du stress.
  • Un changement d’appétit. 
  • Des doutes. 
  • De la perte de confiance en soi. 
  • Une absence d’envie de s’occuper ou s’intéresser au bébé.
  • Une envie de s’absenter du domicile.
  • La peur d’être jugé.
  • Un sentiment de ne pas trouver sa place.
I

Burn out parental

Vous êtes maman ou papa, vous êtes épuisés, vous vous sentez dépassés par les responsabilités, vous n’éprouvez pas de plaisir à être parents. Vous luttez en silence. Vous avez honte de ressentir ces émotions alors que par ailleurs vous aimez votre (vos) enfants mais vous n’y arrivez pas, plus. 

Vous ressentez un épuisement physique et émotionnel, vous ressentez un détachement émotionnel avec vos enfants, dans vos interactions liées à votre rôle de parent, vous vous sentez inadapté, incompétent, inefficace. Il s’agit peut-être d’un burn out parental : ne restez pas seul(e)s, je peux vous aider à mettre en place un accompagnement spécifique.

En savoir plus sur le site du Clepsy.

Pour savoir si vous êtes concerné, un questionnaire gratuit et validé par les autorités médicales et scientifiques à remplir en ligne.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, ne restez pas seul (e)s. Je peux vous accompagner. En cas d’urgence, contactez le 15 ou directement sur le site des lignes d’écoute.

Tarifs

Remboursement

Les séances chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent en revanche un remboursement, partiel ou complet, en fonction de votre forfait. Renseignez-vous directement auprès de votre organisme. Une facture pourra vous être transmise.

VENIR AU CABINET

26 rue Pierre Marie Derrien
94500 Champigny-sur-Marne
Code de déontologie des psychologues

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action du psychologue.

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes RPPS (consultable sur www.annuaire.sante.fr)

Mon numéro RPPS : 1000 844 7533

Le respect de ces règles vise à protéger le public des mésusages de la psychologie.